Energie : les Français veulent garder leur place dans le solaire indien
Le marché indien affiche un immense potentiel. Mais des incertitudes incitent les groupes français à se montrer prudents sur les nouveaux projets.
D'ici à quelques jours sera inaugurée dans l'Etat d'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde, une petite centrale solaire française de 5,5 mégawatts (MW) mise en service depuis mars. Le premier projet dans le pays de la PME Technique Solaire, située près de Poitiers. Sur le marché indien au potentiel extravagant - l'objectif du gouvernement est de développer 100 GW d'ici à 2022 -, les sociétés de l'Hexagone représentent environ 10 % de la puissance installée du pays. « Engie, qui détient Solairedirect, est aujourd'hui la deuxième compagnie internationale sur ce marché après le japonais SoftBank », détaille Jasmeet Khurana, directeur associé chez le consultant Bridge To India.
Avec 500 MW déjà opérationnels, Engie vise 800 MW au total de capacités d'ici à un an. L'entreprise a notamment remporté l'appel d'offres à Kadapa, dans l'Andhra Pradesh, pour la mise en route d'une centrale de 250 MW. Mais il est loin d'être le seul actif. EDF a également investi le secteur, avec désormais 200 MW de capacités opérationnelles sur place.
Les tarifs les plus bas du monde
Et 15 MW en cours de construction dans le Madhya Pradesh. Schneider est aussi très présent, notamment dans l'innovation et la formation. Tout l'enjeu consistera à consolider cette présence. Car les groupes français font face aux mêmes incertitudes que les autres sur ce marché très concurrentiel où les tarifs sont les plus bas au monde - en mai, un contrat a été signé à 2,44 roupies le kilowattheure, soit 3 centimes d'euro. « Se lancer dans un projet avec des prix en decà de 3 roupies l'unité est pour nous très risqué », confirme Manu Bishnoi, le directeur de Technique Solaire sur place.
D'autant que des surcoûts s'ajoutent à ce contexte tendu. A savoir, la hausse récente du prix des panneaux solaires chinois et le surcoût qui sera imposé avec une nouvelle TVA unique. « Ce nouveau système est une étape positive et audacieuse du gouvernement Modi pour simplifier le système fiscal, explique Malcolm Wrigley, directeur Inde d'Engie. En vertu de cette nouvelle taxe, l'énergie solaire s'est vu appliquer un taux de 5 %. Cependant, nous ne savons pas si cela concerne uniquement les panneaux solaires (environ de 60 à 70 % du coût du parc solaire) ou tous les équipements utilisés dans le parc. Engie a reçu des conseils contradictoires à ce sujet, qui peuvent entraîner des risques supplémentaires dans ce secteur très concurrentiel aux marges restreintes. Nous aimerions que le gouvernement clarifie ce point. »
Des champs à explorer
Du fait de ces risques, les acteurs indiens continuent de dominer le secteur. « Sur les 12 GW en développement, 1,9 GW seulement est opéré par des groupes étrangers », poursuit Jasmeet Khurana. « Les groupes internationaux préfèrent souvent répondre aux appels d'offres des projets du gouvernement central, explique un autre expert. Ils sont plus hésitants à se lancer dans ceux des différents Etats, jugés plus risqués au plan financier. »
Malgré ces risques, des champs entiers de l'innovation restent à explorer. « Le gouvernement indien a fait de très importantes annonces dans plusieurs domaines, comme l'installation de panneaux solaires sur les toits, le stockage de l'énergie ou encore la mobilité électrique », détaille un expert français, qui voit là un vivier d'opportunités pour les entreprises hexagonales. Par ailleurs, « les groupes français travaillent de concert avec leurs pairs indiens pour faire de l'Alliance solaire internationale une réalité », confirme Brune Poirson, la secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, qui était en déplacement dans la capitale indienne. « Cette Alliance est depuis l'origine une initiative franco-indienne. Le président de la République sera précisément le 9 décembre à New Delhi pour en coprésider le premier sommet, avec le Premier ministre Narendra Modi. »
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0305245...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire