Le décryptage du sociologue français et auteur des « Décisions absurdes », dont le troisième opus, publié par Gallimard, à paraître en avril 2018, est axé sur « L'Enfer des règles et les pièges relationnels ».
Un certain nombre vont dans le mauvais sens. La division du travail, sans doute très efficace, est source de fragilités. Les individus ont beaucoup de mal à se comprendre, car trop d'intérêts divergents et de cultures différentes se confrontent. Quant à l'exigence de rapidité, elle empêche la mise en oeuvre des « métarègles de fiabilité ». Or ce sont elles - la collégialité, le débat contradictoire, la communication intensive, la non-punition des erreurs non intentionnelles, ou le retour d'expérience - qui permettent d'éviter les décisions absurdes. Tous ces processus difficiles et sérieux demandent du temps. Dans un bloc opératoire, faire une check-list est un principe de communication essentiel. Pourtant, il est parfois considéré comme une perte de temps par certains chirurgiens. La pression du temps est contre-productive lorsqu'il s'agit d'éviter les décisions stupides.
Ce sont les incompréhensions linguistiques, culturelles et techniques. Il existe de vrais problèmes de compréhension entre différentes nationalités, notamment lors de fusions, ou entre différents métiers. Après le naufrage du « Costa Concordia », on a beaucoup pointé du doigt l'incompétence du capitaine. Mais il y avait aussi 50 nationalités différentes au sein de l'équipage qui ne se comprenaient pas. Une vraie tour de Babel !
Non, car le vrai problème aujourd'hui, c'est l'excès de règles et leur mauvaise qualité ! Elles sont contradictoires et souvent incompréhensibles. Les certifications sont nombreuses et les contrôles très formels et très superficiels. Pendant que la firme Volkswagen trafiquait ses moteurs, sa certification iso14001 - norme qui concerne le management environnemental - a été confirmée ! Encore en 2016, le groupe automobile allemand affichait sur son site cette certification pour ses usines et de son ingénierie. Une hypocrisie absolue ! Ce type de contrôles n'a pas de sens.
En savoir plus sur https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/g...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire