Changement de gouvernance : faut-il toujours choisir son camp ?
Entre risquer de se retrouver présumé coupable de loyauté envers une équipe sortante, ou suspecté de collaborer avec une équipe entrante, quelle est la bonne attitude à adopter quand, dans l’entreprise, s’affrontent deux camps ?
En période de changement de gouvernance dans l'entreprise, certaines attitudes peuvent surprendre. Certains comportements peuvent aussi en dire long sur la psychologie de personnes qui vous entourent, et qui confondent management et politique. La question la plus incroyable et la plus symptomatique est peut-être alors "Dans quel camp es-tu ?".
Au risque de se retrouver présumé coupable de loyauté envers une équipe sortante, ou suspecté de collaborer avec une équipe entrante, il faudrait donc, pour certains, choisir un camp. Choisir son camp !
Pour certaines personnes, être et rester professionnel pourrait donc constituer une trahison au regard du passé, ou un manque d'honnêteté vis-à-vis des nouveaux arrivants. Ce serait finalement balayer d'un coup toute capacité à prendre du recul, à être responsable, à être simplement professionnel.
Comme toute période de turbulence ou de crise dans l'entreprise, le temps du changement de gouvernance permet de révéler la vraie personnalité ou la nature profonde de managers, de collègues ou de collaborateurs que l'on pouvait imaginer plus solides ou plus professionnels. On peut aussi se voir reprocher d'avoir été trop engagé au service de l'entreprise, engagement professionnel qui peut se retourner contre vous, dont on ignore soudain toute la responsabilité, l'énergie et le talent déployés pour le succès d'une cause commune. Vous devenez ainsi, du jour au lendemain, un hypothétique et potentiel détracteur nuisible pour tout ce que vous avez pourtant contribué à construire.
Plus personne ne répond à mes mails
Parce que vos fonctions impliquaient une proximité avec la direction précédente, on ne vous parle plus, on ne répond plus à vos messages ou à ceux de vos collaborateurs les plus proches. Une forme de mise au placard ou en quarantaine qui ne répond pas nécessairement à une consigne, que certains anticipent néanmoins, au cas où.
On s'adresse directement à mes collaborateurs
On ne respecte plus l'organisation et le fonctionnement des services. On s'adresse directement à vos collaborateurs, comme si vous n'existiez plus. Comme si vous ne portiez plus la responsabilité de votre équipe. Certains collaborateurs n'hésiteront pas non plus à prendre les devants pour vous contourner ou vous court-circuiter.
Les clans se forment
Puis on vous pousse, on vous force à choisir un camp. Les plus forts, les plus professionnels ou les plus indépendants résisteront, tenteront de faire abstraction de la situation ou feindront de ne pas comprendre ce que l'on peut bien attendre d'eux. D'autres personnalités s'affirmeront ou, à l'inverse, se dissoudront dans le chaos global qui permet à certains de se rendre invisibles. Plus l'entreprise est importante, plus il est aisé de disparaître un temps des radars, ou au moins de se faire très discret.
Une période de transition dans la gouvernance est assurément un moment très riche en enseignements. Sur les comportements humains, sur la grandeur ou la médiocrité des êtres, sur la hauteur ou la bassesse de celles et ceux qui vous entourent.
Mais l'exemple est, comme toujours, montré au plus haut niveau. Et que vous ayez finalement dû choisir votre camp ou que vous soyez avant tout restés professionnels, vous garderez en mémoire cette expérience inoubliable des petits chefs contre les grands patrons, des personnages solides contre les personnes faibles, celles et ceux qui se montrent à la hauteur des enjeux face à celles et ceux dont l'attitude trahit le manque d'assurance au moment d'accomplir leur mission et d'assumer, en leaders, les fonctions qu'ils accaparent sans en être dignes.
Frédéric Fougerat
Directeur de la communication et du marketing du groupe Foncia
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-179737-changement-de-...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire