Vous êtes ici

VOEUX 2021 FNCS OUEST

Date: 
Vendredi, 22 janvier, 2021

Type d'événement:

Chers collègues, chers amis,

 C’est dans un contexte doublement perturbé que je m’adresse à vous pour les vœux de 2021. Permettez-moi de formuler pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos familles et vos proches, mes vœux de santé, de joie et de sérénité pour 2021. Je formule également ces vœux pour la FNCS et pour tous nos projets en commun. 

Contexte perturbé car nos entreprises, les groupes EDF et Engie continuent d’engager des transformations lourdes en leur sein avec pour EDF le projet HERCULE, visant à scinder en deux EDF et pour ENGIE une nouvelle directrice générale devant déployer un recentrage sur les métiers de l’énergie et constituer une nouvelle entité autour des solutions clients.

Contexte perturbé par la pandémie qui touche notre monde, à laquelle a répondu efficacement nos groupes en assurant ses missions de service public, et aussi en assurant ses différents engagements – certes parfois avec du retard, et en déployant largement le télétravail.

La FNCS aura besoin, encore une fois de toute votre énergie pour traverser 2021. C’est pourquoi nous vous invitons à poursuivre votre adhésion ou à nous rejoindre en 2021 pour continuer d’augmenter notre impact vis-à-vis des directions générales. En effet, nous devons rester une fédération forte et puissante, écoutée par nos entreprises et nos politiques. C’est aussi une forme de solidarité. Ensemble, nous sommes plus forts.

 Cette solidarité vécue entre les cadres supérieurs et dirigeants adhérents de la FNCS s’exerce aussi vis-à-vis de nos adhérents retraités, toujours fidèles et actifs, dont les mutuelles continuent de subir des évolutions, dont nous vous avons entretenu tout au long de cette année 2020, sachant que nous disposons de certains postes d’administrateurs.

Vous le savez, le positionnement de la FNCS consiste à être un syndicat responsable, constructif, solidaire et une force de proposition envers les directions générales. En 2020, nous avons engrangé de beaux succès.

La FNCS est désormais le syndicat représentatif majoritaire de la ManCo, la filiale d’ENGIE qui emploie l’ensemble des dirigeants du groupe ENGIE.

 En 2020, dans l’Ouest, nous avons organisé plusieurs fois des rencontres, qui ont dû être décalées à cause de la pandémie. Une seule rencontre, l’assemblée générale, a eu lieu physiquement en petit comité autour de la thématique du sommeil avec un orateur spécialiste du sommeil. Deux vidéo-conférences, l’une sur le management selon René Girard, l’autre sur l’actionnariat salarié ont été organisées en lien avec d’autres syndicats régionaux.

L’Actionnariat salarié a connu également un beau succès en 2020, puisque l’unique association d’actionnaires salariés de ENGIE, AG2S, soutenue par la FNCS, a obtenu 4 sièges aux élections du conseil de surveillance du fonds Link France, devançant tous les autres syndicats.

Pour 2021, nous avons programmé une première réunion - le 9 février à 17 h  – afin de mieux appréhender les questions environnementales et le nouveau monde de l’énergie que cela implique avec une vision grand angle présentée par le directeur de la recherche d’ENGIE.

 Comptant sur vous avec votre énergie et votre soutien, je vous renouvelle mes vœux pour une belle et bonne année 2021 avec beaucoup de réussites tant professionnelles que personnelles.

Le 21 janvier 2021

Jean Michel MAILLET

Président de la FNCS Ouest